Michelin et la concurrence : la marque française face à ses rivaux Continental et Pirelli

gammeMichelin est une multinationale spécialisée dans la fabrication de pneus. Ce groupe basé à Clermont-Ferrand a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards de dollars en 2012, ce qui lui a valu le titre de leader mondial du pneumatique. En France, Michelin compte près de 400 points de ventes et s’appuie sur sa filiale de distribution Euromaster. La multinationale s’est démarquée grâce à ses produits innovants comme le pneu démontable, le pneurail, la carcasse radiale.

Michelin a également mis au point le pneu vert.

Michelin et Continental : la bataille sur le territoire français
Bien que Michelin détienne le monopole sur le marché français, Continental projette d’étendre un grand réseau de distribution dans l’Hexagone. Ainsi, la firme allemande a racheté Pneus et compte plus de 138 points de vente et près de 400 centres sur le sol français. Face au développement du réseau Continental, Michelin a dû élargir ses offres, de plus, il a amélioré sa garantie-constructeur. Outre les pneus, Euromaster procède donc à l’entretien des véhicules.

Michelin et Pirelli : deux spécialistes dans les pneus haut de gamme

Comme Michelin, Bridgestone et Goodyear, Pirelli veut accroître sa part de marché en matière de pneu haut de gamme. Les pneus premium équipent les voitures de luxe ainsi que les SUV ou Sport Utility Vehicles. Aussi, Pirelli projette de réaliser plus de 60% de chiffre d’affaires dans le segment Premium. En 2011, le fabricant italien a enregistré une hausse de 30% de son chiffre d’affaires sur le segment Premium.

Qui de ces 3 enseignes proposent les meilleurs pneus?

Comparer les pneus est facile grâce à l’étiquetage de performance qui a été obligatoire depuis le mois de novembre 2012. Récemment, Auto Express a fait un test pour choisir les meilleurs pneus 2014 à acheter. Un test qui a classé Pirelli dans la 3ème position, Continental est 5ème et enfin Michelin qui sort 7ème du classement. Pirelli est donc meilleur que Michelin et Continental.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *