Cinq des meilleurs musées de Montréal

musees-MontréalMontréal dispose des musées qui figurent dans son patrimoine culturel. Aussi, ces établissements abritent des collections uniques qui valent le détour. La Pointe-à-Callière, le Musée McCord, Biodôme, le Musée des beaux-arts ainsi que le Centre Canadien d’Architecture font la fierté de la ville.

Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière se distingue pour ses expositions qui portent sur l’histoire de Montréal. La collection permanente comprend entre autres les vestiges voire les trésors d’archéologie qui datent de près de 6 Siècles. Les visiteurs peuvent y découvrir également la vieille maison de la douane car Pointe-à-Callière est un site unique en son genre.

Le Musée McCord

Le Musée McCord fait aussi partie des établissements incontournables sur Montréal. Des activités éducatives et culturelles s’y tiennent régulièrement. Le musée accueille des colloques ainsi que diverses expositions. Autrement, l’exposition permanente est axée sur la ville de Montréal.

Biodôme

Le Biôdome de Montréal est un établissement un peu particulier. Situé au sein du complexe olympique, le musée est un véritable zoo intérieur. Les Pingouins de l’Arctique et de l’Antarctique figurent parmi les attractions phares du Biodôme.

Le Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts montréalais se démarque par la richesse de sa collection permanente. L’établissement abrite les œuvres des artistes de renoms comme Edvard Munch, Pablo Picasso, Kees Van Dongen. La collection inclus des tableaux de maîtres contemporains comme Joan Miro ou Jean-Paul Riopelle.

Le Centre Canadien d’Architecture

Le Centre Canadien d’Architecture comprend un impressionnant jardin de sculptures. L’établissement abrite 150 archives incluant 100 000 dessins et estampes, 60 000 photos, 215 000 volumes et 5000 titres périodiques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *